• Imprimer

Recensement citoyen

Recensement obligatoire à 16 ans – 

Journée Défense et Citoyenneté

 

Tout jeune de 16 ans de nationalité française doit se faire recenser dans les 3 mois suivant celui de son anniversaire à la mairie de domicile.

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.

Les personnes non recensées lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.  

Si l'intéressé est dans l'impossibilité de faire lui-même les démarches, ces dernières peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur...).

Le recensement militaire est obligatoire et permet à l'administration de convoquer le jeune (garçon ou fille) pour qu'il effectue la Journée de défense et citoyenneté (JDC). L'attestation de recensement est demandée pour l'inscription à tout examen ou concours de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC…), et pour celui du permis de conduire. Le recensement effectué jusqu'aux 18 ans de l'intéressé permet une inscription d'office sur les listes électorales.

Pièces à fournir

- la pièce d'identité de l’intéressé (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),

- le livret de famille,

- un justificatif de domicile.

 

Dernière mise à jour le 24.07.2025