• Imprimer

Présentation

Féy est une commune rurale de la Moselle, à une quinzaine de km au sud de Metz, à proximité de l’autoroute A31 vers Nancy. Elle s’étend sur 578 hectares dont 4 % en zone urbaine bâtie.

Entièrement détruit pendant les combats de libération de Metz en novembre 1944, le village a été reconstruit dans les années 50. Il compte aujourd’hui 750 habitants. De tradition agricole et vinicole, il s’est progressivement transformé pour devenir une commune résidentielle de la métropole messine.

La commune fait partie de l’arrondissement de Metz Campagne et du canton de Verny.

C’est une des 46 communes de Metz Métropole. A ce titre de nombreuses compétences sont déléguées à la Métropole.

Féy est situé à la jonction du plateau lorrain et de la vallée de la Moselle sur la pointe nord des buttes témoins.

Le village est encadré par la butte de Sommy, au nord, qui culmine à 356 mètres et la butte de la corvée de Bertaumont au sud (355 mètres). Le village de Féy à l’altitude moyenne de 225 mètres s’est construit sur le col qui permet de rejoindre les vallées de la Moselle et de la Seille.

Deux ruisseaux prennent leur source à Féy :

  • A l’est, le Fossé du Pré Saint-Pierre est un affluent de la Seille. Son cours a été remanié suite aux différents remembrements et à l’infrastructure autoroutière. Le caractère humide de l’ancien lit apparait au sud-est du village
  • A l’ouest, le ruisseau de la Vricholle est un affluent de la Moselle

Dernière mise à jour le 22.07.2025