• Imprimer

Le cimetière militaire allemand

Le cimetière militaire allemand

Le cimetière militaire allemand de Féy est un cimetière de la 1ère guerre mondiale.

 

Un des plus importants cimetières de Lorraine

 

2 006 soldats allemands de la Grande Guerre, dont 500 non identifiés y reposent. Avec ceux de Thiaucourt (54), Bouillonville (54) et Morhange (57), le cimetière allemand de Fey, plutôt méconnu, est pourtant l’un des plus importants de Lorraine. La nécropole de Fey est en fait un cimetière de regroupement, créé en 1922 par les autorités militaires françaises après la guerre de 1914-1918.

Une partie importante des soldats enterrés à Fey a été transférée depuis l’ancien cimetière militaire de Louvigny. Il s’agit principalement des hommes du Landw.JR68 tués sur Eply et Clémery. D’autres corps sont venus de la région du Grand Couronné, de Pont-à-Mousson, de la forêt du Bois-le-Prêtre et de la plaine de Woëvre. Cinq stèles marquent également la présence de tombes juives.

Une croix, plusieurs noms

 

La nécropole de Fey possède une caractéristique : pour des raisons de coût et pour ne pas arriver à une forêt de croix, chaque croix de Fey porte les noms de deux ou quatre soldats. A l’époque en bois recouvert de goudron, les croix noires ont depuis été remplacées par des croix en aluminium. Une légende datant du Traité de Versailles de 1919 veut que les vainqueurs de la Première Guerre Mondiale aient droit à des croix blanches pour leurs morts et les vaincus à une croix noire. Cela dit, aucun document faisant référence à une telle décision n’a jamais été retrouvé dans les archives.

Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge

 

A noter enfin que la nécropole de Fey, dont les murs en grès rose des Vosges sont typiques des cimetières militaires allemands, est aujourd’hui entretenue par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, autrement dit le service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes.

Dernière mise à jour le 22.07.2025